Les avantages du granit
Qu’il s’agisse de la chaleur, des rayures, ou encore des chocs, un comptoir en granit présente des nombreuses garanties en termes de résistance. Le granit est en effet l’une des matières les plus dures et solides : sa très bonne résistance globale garantit ainsi une excellente longévité.
L’utilisation d’un dessous de plat oud’une planche à découpe demeure toutefois toujours préférable afin d’éviter tout risque inutile. En ce qui concerne les rayures, si la résistance globale du granit est excellente, il convient cependant d’éviter l’utilisation d’un couteau en céramique.
Afin de protéger définitivement le granit contre les tâches et garantir son bon nettoyage, un simple coup d’éponge quotidien suffira.
Un comptoir en granit présente un large éventail de couleurs s’adaptant à toutes cuisines. Quelles que soient vos préférences en termes de couleurs, vous trouverez nécessairement le coloris répondant à vos attentes esthétiques. Particulièrement beau, le granit apporte également une touche moderne qui ne manquera pas de séduire les personnes à la recherche d’un look contemporain simple et épuré, mais toujours esthétique.
Les désavantages du granit
Afin de préserver la beauté de votre granit, il est conseillé de sceller votre comptoir environ tous les ans (produits disponibles). Cela permettra de maintenir un niveau de porosité optimal.
Concernant la résistance du granit, il faut noter que cette dernière est moins bonne pour les granits clairs, nécessitant ainsi davantage de précautions.
Les avantages du quartz
Le quartz est l’un des matériaux utilisés pour la conception d’un comptoir offrant les meilleures garanties en termes de résistance. Il dispose en effet d’une bonne résistance aux chocs, ainsi qu’aux tâches grâce à sa très faible porosité. A noter que certains quartz ont intégré dans leur composition un traitement anti-bactérien.
Les rayures ne sont pas non plus un sujet d’inquiétude pour les comptoirs en quartz. Le quartz est un matériel très dur
Comme pour l’ensemble des comptoirs,évitez néanmoins tout contact avec des solvants ou produits chimiques, aucune matière n’étant totalement indestructible. En cas d’erreur, rincez simplement avec de l’eau aussi vite que possible.
Les désavantages du quartz
Bien entendu, le quartz n’est pas sans quelques inconvénients : il convient notamment de faire attention à toute exposition à la chaleur, cette matière étant moins résistante que le granit à ce niveau. Au-delà de 300 – 350 F, il existe en effet un risque de détérioration du comptoir (décoloration…). Il convient donc simplement d’éviter d’y poser tout plat sortant du four et d’utiliser un dessous de plat pour ne pas prendre de risques et éviter tout problème
En-dehors de sa relative exposition à la chaleur, le quartz possède de nombreux avantages ayant conforté sa position de matière référence. La qualité a un coût, et le prix d’un comptoir en quartz variera en fonction de la marque choisie et vous devriez donc pouvoir trouver un modèle correspondant à votre budget. Par ailleurs, la durée de vie est un autre grand avantage du plan de travail en quartz, répondant aisément à cet inconvénient du prix.
Les spécialistes de GMQ Granit Marbre Quartz Inc demeurent à votre disposition pour tout autre conseil concernant l’achat de votre comptoir, en quartz ou toute autre matière !
Texte à venir…
Texte à venir…